L'assurance pret – blog

Le fil d'actualité de l-assurance-pret.com

Assurance pret immobilier
Simulation assurance emprunteur
Assurance crédit habitat

L'assurance pret – blog - Le fil d'actualité de l-assurance-pret.com

L’assurance santé, un marché florissant en France

En France, l’obtention d’un crédit bancaire pour financer par exemple son projet immobilier passe toujours par la souscription d’un contrat d’assurance décès invalidité (ou presque…). Les Français depuis quelques années ont pris conscience qu’une assurance complémentaire santé est également indispensable dans la vie de tous les jours.

assurance santé : Un marché en plein essor

Malgré la crise économique qui pèse sur l’ensemble des pays de la zone euro, le marché de l’assurance santé semble être épargné, affichant un chiffre d’affaires de plus de  30 milliards d’euros en 2011, soit une croissance de plus de 3 % en glissement annuel. Sur cette même tendance, le nombre de personnes affiliées à une assurance maladie ne cesse d’augmenter. Pour preuve, près de 95 % des Français sont actuellement adhérents à une assurance maladie contre 91,1 % en 2006. Pourtant, une étude faite par l’INSEE révèle que pour 18,5 % des contribuables en France, le fait de souscrire une assurance complémentaire les fait passer sous le seuil de pauvreté.

En moyenne un couple avec deux enfants dépense 99 euros par mois pour une assurance santé. Ce tarif n’est toutefois pas toujours représentatif selon les régions. En Ile de France par exemple les tarifs de mutuelle d’assurance santé sont nettement plus élevés tout comme dans la région PACA. Les régions de l’Est et de l’Ouest de la France proposent quant à elles des prix en deçà de la moyenne générale.

Les Français parmi les plus consommateurs de médicaments

Comme en témoignent les chiffres, le marché de l’assurance-santé est en plein essor en France, une situation liée étroitement au besoin grandissant des assurés au cours de ces dernières années. D’après un rapport publié en mars 2012 par le bureau d’études Thomas More, les dépenses publiques de santé dans l’Hexagone évoluent au rythme de 2 % par an contre 1,5 % en Allemagne. Au cours de l’année 2011, une période marquée par l’explosion des frais des médicaments, le remboursement moyen par assuré de l’Assurance Maladie a atteint 2 721 euros. La CSBM (Consommation de soins et de biens médicaux) s’est élevée à 180 milliards d’euros, portant ainsi le montant des dépenses courantes de santé à 240 milliards d’euros.

Néanmoins, sa part dans le produit intérieur brut du pays a connu une légère fluctuation, passant de 9,1 % en 2010 à 9 % l’année suivante. Avec quelques modifications des habitudes de la part des assurés, la France pourrait réaliser des économies de plusieurs millions d’euros sur son budget assurance santé. Les Français possèdent le record de la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, d’antihypertenseurs, d’antiasthmatiques, d’antidiabétiques et autres antiulcéreux.

Catégorie : assurance