L'assurance pret – blog

Le fil d'actualité de l-assurance-pret.com

Assurance pret immobilier
Simulation assurance emprunteur
Assurance crédit habitat

L'assurance pret – blog - Le fil d'actualité de l-assurance-pret.com

Les prêts paliers ou prêts lissés

Les prêts immobiliers proposés par les établissements de crédit sont nombreux. Parmi eux, le prêt à palier pour l’immobilier s’avère intéressant pour investir dans la pierre à l’heure où les taux de crédit sont très abordables auprès des banques françaises.

Qu’est-ce qu’un prêt à palier ?

Un prêt à palier pour l’immobilier est une formule d’accès à la propriété permettant d’alléger les mensualités pendant la première période du crédit. Il s’agit ici d’anticiper sur les éventuels changements de sa situation financière, en d’autres termes amortir une partie importante du capital pendant une période déterminée. L’emprunteur est libre de définir lui-même l’échéance pour la première période à condition qu’il puisse anticiper avec certitude l’évolution de ses revenus. Si l’emprunteur prévoit par exemple une baisse de revenus dans X temps, il peut anticiper son remboursement pour une période X et jouir ensuite de mensualités plus faibles pour la période restante.

Les avantages de la formule

Le principal atout de ce type de crédit c’est de bénéficier d’une mensualité constante qui facilite la gestion du budget du ménage. La formule permet donc à l’emprunteur de disposer d’une facilité de trésorerie mensuelle afin de respecter le taux d’endettement. Cette formule permet également de contracter un nouveau crédit en plus de celui déjà en cours, sans pour autant anticiper le remboursement de ce dernier et donc éviter les mensualités plus élevées. Il s’agit ici d’un lissage de prêt pour rembourser plusieurs emprunts en même temps avec une mensualité unique. Le seul inconvénient c’est qu’un prêt à palier est plus coûteux qu’un crédit classique.

Les différents types de prêt immobilier à palier

Selon la situation de l’emprunteur et de son projet immobilier, différents cas de figure se présentent à lui. Le prêt à palier simple lui permet d’anticiper un changement de situation financière comme le départ en retraite. S’il souhaite contracter un nouveau crédit alors qu’il en a un déjà en cours, le lissage du nouveau prêt lui permet de réduire ses mensualités le temps de rembourser intégralement l’ancien crédit. Enfin pour le financement de plusieurs emprunts différents, le lissage de prêt permet à l’emprunteur de bénéficier des prêts à taux avantageux comme le prêt à taux zéro ou le prêt épargne logement.

Pour un candidat acquéreur, nombreux prêts immobiliers lui sont proposé par les établissements de crédit. Certains peuvent pourtant être plus avantageux que d’autres comme le prêt immobilier à palier. Cette formule permet une meilleure gestion du son budget avec une mensualité constante, de respecter le taux d’endettement, d’anticiper le remboursement du crédit sur une certaine période et de bénéficier de prêt à taux avantageux dans le cas de plusieurs crédits à rembourser. Souvent plus coûteux qu’un crédit classique, le prêt à palier offre pourtant une facilité de trésorerie. Pour votre projet immobilier, faites appel à un courtier spécialiste du prêt habitation pour trouver les meilleurs prêts et assurance de prêt immobilier.

Catégorie : pret