Assurance Prêt

Courtier assurance prêt : un professionnel au service des emprunteurs

La souscription d’une assurance de prêt est une condition indispensable pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Depuis la mise en application du dispositif Lagarde, les services d’un courtier en assurance ont toute leur importance, car les emprunteurs sont désormais libres de choisir une garantie assurance moins chère et plus avantageuseque l’assurance groupe de leur banque.

Quelles sont les missions du courtier en assurance ?

Le courtier assurance prêtsert d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et l’emprunteur. Son premier rôle est de conseiller ce dernier afin qu’il trouve plus facilement les offres qui correspondent à ses besoins. Il lui sert en quelque sorte de mandataire afin de prospecter les meilleures propositions d’assurance de prêt auprès des compagnies d’assurance.

Le courtier en assurance permet à l’emprunteur d’économiser du temps et de l’argent, car il est en mesure de négocier avec les assureurs, notamment dans les montages juridiques et financiers complexes.

Comment choisir un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance de prêt doit répondre à quelques critères. En tant que professionnel, il est tenu de s’inscrire à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances (ORIAS) et ses activités sont rigoureusement réglementées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

En outre, le courtier en assurance doit travailler de concert avec un grand nombre de compagnies d’assurances. Un maximum de partenariats garantit pour l’emprunteur une offre plus étoffée et facilite l’obtention d’un contrat performant. Outre l’assistance pour le montage du dossier médical, il doit être en mesure d’effectuer toutes les démarches auprès de la compagnie d’assurance pour le compte du futur assuré.