Assurance Prêt

Prêt Conso : une forme de crédit très sollicitée

D’après les chiffres publiés par l'Association française des Sociétés Financières (ASF), le crédit à la consommation a reculé de 1,3 % pendant l’année 2013. Ce type de prêt figure pourtant parmi les offres de crédit les plus demandées.

Les différents types de prêt à la consommation

Le Prêt Conso est un prêt octroyé par un organisme bancaire pour l’achat d’un bien ou d’un service autre que l’immobilier. Son montant est limité entre 200 € et 75 000 €. C’est le Code de la consommation, dans son article L.311-1 4°, qui définit son cadre juridique. Que ce soit pour acquérir une nouvelle voiture, s’offrir des vacances, renouveler sa cuisine ou ses appareils électroménagers, le crédit à la consommation est la solution appropriée.

Il existe différents types de prêt à la consommation. Pour le prêt personnel, il n’est pas nécessaire de définir à l’avance la destination de la dépense. Ce qui explique que la banque exige souvent des garanties telles que des revenus stables. Dans le cas d’un prêt affecté, le fonds débloqué sert à acheter un objet déterminé à l’avance. Pour ce qui est du crédit renouvelable, c’est une réserve d’argent qui se reconstruit au fur et à mesure de son remboursement.

Prêt conso et assurance de prêt

Dans le cas d’un crédit à la consommation, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Cependant, elle est souvent recommandée par l’organisme prêteur, notamment en ce qui concerne les garanties décès et invalidité. Si l’emprunteur présente de graves ennuis de santé, il est préférable d’adhérer à la convention AERAS. Connaitre ses besoins avant de souscrire un prêt à la consommation permet de choisir une assurance emprunteur plus performante tant en termes de couverture que de coût.