Assurance Prêt

Rachat prêt : comment ça marche ?

Le rachat de prêt vient en aide aux emprunteurs qui ont plusieurs prêts en cours et qui souhaitent alléger leurs mensualités. Cette solution peut contribuer au lancement de nouveaux projets sans que les charges financières mensuelles ne s’alourdissent. Elle vient également résoudre des difficultés financières déjà présentes dues à un endettement excessif.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat prêt, connu également sous l’appellation de regroupement de crédit, de consolidation, ou de restructuration, consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. C’est l’alternative la plus simple pour éviter le surendettement d’un individu ayant contracté trop de crédits. Concrètement, il s’agit pour un emprunteur de s’adresser à une banque ou un organisme de crédit pour que celui-ci rachète tous ses emprunts et lui accorde un nouveau crédit. Cette procédure permet au débiteur de ne payer qu’une seule mensualité et auprès d’un seul interlocuteur.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Le regroupement de crédit réduit sensiblement les risques de mensualités impayées, puisque le montant des remboursements mensuels baisse au profit d’un prolongement de la durée du crédit. Les charges à payer à chaque fin du mois diminuent également pour le ménage, car les mensualités sont moindres. En conséquence, le rachat de crédit permet au foyer de garder un certain niveau de vie et de retrouver l’équilibre de son budget.

Il faut cependant prendre conscience que le rachat de crédit augmente sensiblement le coût total du crédit. En outre, l’emprunteur doit supporter de nouveaux frais comme les frais de dossier, de mainlevée d’hypothèque ou la souscription d’une nouvelle assurance. Il importe de ce fait de bien évaluer le gain escompté lors d’un rachat pret afin d’éviter toute déconvenue.